Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vertuchou.over-blog.com

Refus du poème

27 Janvier 2019, 03:36am

Publié par vertuchou

Les filles du chant sont venues: -"Veux-tu de nous? Nous sommes nues, nos lèvres sentent la lavande…"

-Je songe aux ravins de Finlande où dorment des soldats de gel...

Les vierges de sel du poème m'ont dit: -"Il est temps qu'on nous aime! Nous sommes nues sous la peau."

- Je songe aux forçats d'Allemagne: ils sont maigres sous le fouet...

Les douces mères du sommeil me choient: "Couche-toi! Les orteils dressés vers la pointe du somme. La belle au bois qui dort dans 1'homme ne se nourrit que de baisers…"

-Je songe aux énormes brasiers qui brûlent autour de la terre...

La vieille édentée de la mort m'a dit: - "Chaque cheval a son mors. Ton lot sur terre est la mort lente. Que ça te déplaise ou non, chante! Nul être n'a droit au merci... A quoi penses-tu, ombre vague?"

- O très chère, je songe à Prague ! Je n'entends pas, je n'entends plus les prières de ses synagogues...

(1943)

Benjamin Fondane

Commenter cet article