Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vertuchou.over-blog.com

Le poète

1 Mai 2023, 01:42am

Publié par vertuchou

J'aurais voulu
être
un poète
je n'ai été
qu'un romancier
tant pis
pour moi
j'ai raté
la seule
vie
qu'il m'ait été
concédé
de vivre
à moins qu'être
poète
ce ne soit justement cette
crainte
de ne pas en être un.

Alberto Moravia

Commenter cet article
R
Le monde aura donné<br /> à celui qui se préfère davantage poète<br /> que romancier<br /> comme consolation<br /> <br /> la beauté ambiguë<br /> de belles lettres :<br /> celle d'un décor <br /> sans partition<br /> qu'il aura parcouru.<br /> <br /> Les nuages qui passent<br /> par-dessus les pages,<br /> comme les métaphores<br /> sont des fleurs qui invitent<br /> leurs couleurs joyeuses en images.<br /> <br /> Elles se tournent à l'envers,<br /> dépassent l'ombre des feuillages:<br /> forment des chapitres,<br /> des histoires d'amour<br /> <br /> - des floraisons éphémères<br /> qui s'enferment à double tour<br /> derrière la couverture de cuir<br /> des livres sur l'étagère -.<br /> <br /> On ira les lire<br /> sans distinguer vraiment<br /> quelle est la part secrète<br /> de l'écrivain ou du poète<br /> dans son roman .<br /> ---------<br /> <br /> RC
Répondre